احصائيات

الردود
10

المشاهدات
7381
 
رشيد الميموني
من آل منابر ثقافية

اوسمتي


رشيد الميموني is on a distinguished road

    غير موجود

المشاركات
597

+التقييم
0.12

تاريخ التسجيل
Dec 2010

الاقامة
تطوان / شمال المغرب

رقم العضوية
9563
01-16-2011, 02:27 AM
المشاركة 1
01-16-2011, 02:27 AM
المشاركة 1
افتراضي Gwenola .. ou la mélodie de la dernière nuit
Gwenola , ou la mélodie de la dernière nuit

Il n’arrive point à chasser de son esprit la dernière scène vécue pendant cette dernière journée de juillet , chaude et pesante . Il ne parvient même pas à se rappeler comment cela est arrivé , ni quand ça a commencé. Cependant , une petite lueur de souvenir rafraîchit encore sa mémoire bercée par une charmante mélodie qui murmure encore dans ses oreilles ; tandis qu’un parfum exotique emplit ses narines…Un mélange d’odeurs de fruits jaillit d’un tas de cheveux tout noirs . Puis tout disparaît quelques instants avant que la mélodie reprenne , plus douce encore .. et cette plainte.. et ce murmure qui l’engourdit avec tant de volupté :« Pangloss…O mon Pangloss.. cultive moi.. Sillonne mon corps de ton soc . Il ne sera que fertile . »
Il était penché , ce matin-là , sur un tapis , contemplant ses images de mille et une nuits ; lorsqu’elle surgit , là , sur le seuil du « Bazar » qui regorgeait de tant de produits artisanaux . Leurs regards se croisèrent un instant qui fut suffisant pour secouer son corps d’un léger frisson .
« - Bonjour.. Vous désirez ?
Elle ne répondit pas . Elle regardait attentivement le tapis , ou plutôt , une partie du tapis.. là , où son doigt caressait inconsciemment les sourcils , le nez , puis les lèvres d’une jeune fille qui cédait aux baisers de son amant .
- Il vous plaît ?- demanda-t-il non sans rougir – vous avez un bon goût ; et puis ,ce n’est pas cher..
- Vraiment ? – dit-elle en souriant mystérieusement – c’est ce qu’on nous dit toujours ; mais…
- Vous allez voir.. tenez , regardez , il vient de « Chiraz ».
-Ah , bon ?
Il ne put résister à la pression de ses beaux yeux , tant ils scintillaient de force et de mystère , mais il parvint à balbutier :
- Vous êtes française , je crois .
- Oui…
- Ah , les français ont la réputation du bon goût .. vous êtes de Paris ?
- Non , de Rennes .
- Ah.. la Bretagne ! .
- Il paraît que vous connaissez bien la France . dit –elle en souriant .
- Tout entière ! Je suis passionné de géographie.. vous avez là un beau pays .. Alors vous prenez ce tapis ?
La conversation se poursuivit et prit d’autres thèmes .. et , soudain , il se trouva seul , sans tapis . La jeune dame avait disparu . Et depuis , il ne fit rien ; il ne vit ni n’entendit rien . Cependant , à quelques pas de lui , son copain le regardait en silence , puis , soupirant , il s’approcha de lui :
- Eh , Roméo ! coup de foudre ?
Mais il n’y fit aucune attention , et murmura tout bas :« Rennes..Rennes ..La Bretagne !..Les brumes.. les côtes .. Les falaises.. ! » ; avant de fredonner :
Comme une mouette sur la mer
S’envole , glisse et puis se perd
A l’horizon encore fragile
D’un quelconque avant-hier .*
Le copain ricana , et avant de partir , il tapota sur les épaules du rêveur en disant :
- Tu n’as qu’à en réjouir , la voilà ; la clé de ton paradis tant recherchée . Mais laisse moi te dire que tu n’étais pas poli avec elle .. tu n’as même pas répondu à son salut .. Allez.. à ce soir .
Qu’importe ! Il était sûr qu’elle reviendrait le lendemain .. pourquoi ? .. il ne sait pas.. il fallait qu’elle revînt ..c’est tout .
Et le lendemain , elle revint . Il l’attendit ,et elle est venue ; toujours vive ; toujours fraîche ,voire même plus . Elle se tenait sur le seuil , souriante . Lui , se mit debout , tendit la main et grogna :
- Merci d’être retournée .. J’ai voulu .. oui.. à propos de..
- Et moi , j’ai voulu vous remercier pour votre cadeau ; c’est vraiment un tapis sans pareil .. même si .. je vous en veux un peu du moment que vous avez refusé d’être payé ..
- Vous en voulez à quelqu’un qui vous… qui cherche votre amitié ?
- Ah , là.. vous avez vaincu ..et j’accepte volontiers la vôtre .
Cela dit , elle tendit vers lui une main toute blanche ; il sentit sa fraîcheur et ne put frissonner de nouveau :
- Vous restez pour longtemps ?
- Non , dit-elle en riant , j’en ai seulement pour quelques jours !
-Dommage ! –murmura-t-il
- Oui.. ?
- Dommage de perdre des clients tant sympathiques . comme vous !
Ce qui se passa après , il l’ignore . Seul un énorme effort est susceptible de lui faire rappeler la suite.. Pourtant ,le soir même, ils se retrouvèrent , tous les deux dans sa petite pièce donnant sur le port . Il est passé , l’après midi devant l’hôtel « Mirage ».Est-ce qu’elle l’a accompagné sur le champ ? Ont-ils fixé rendez-vous ?..ce fut une vaine tentation de s’en souvenir .
Il se tenait là , près de la lucarne d’où il avait l’habitude de contempler le port , les barques de pêche , les marins ..l’horizon ..le nord ..Et soudain ,un parfum étrange mais savoureux emplit la pièce . Il n’y eut plus de lumière ni de bruit .. tout disparut en un instant . Seule , une mélodie persistait , avec, toujours ce parfum exotique :
Ne dis rien .. embrasse moi comme tu voudras
Ne dis rien .. l’amour est au dessus de moi .*
Lui , se laissa assoupir par les caresses , noyer dans le parfum , engloutir dans la mélodie...muet , étourdi.. mais peu à peu , envahi par les délicieuses caresses , il se mit , à son tour , à murmurer dans une sorte de délire:
« - Laisse moi me noyer dans les dunes de ton corps…Enterre moi dans ses sillons.. Aide moi à glisser tout au long de ses collines embaumées .. Je ne veux pas me réveiller . Prenez moi loin… très loin , dans la nuit de tes yeux , couvre moi de tes cheveux parfumés de gitane...Laisse moi découvrir les prairies de ton corps…dévoile moi ses labyrinthes et ses secrets…Ne m’empêche pas d’y mourir en savourant ses fruits.. »
Elle ,de sa part ne cessa de haleter , de ronronner ,de ronfler , voire de râler au rythme de son délire :
« - Pangloss mon Pangloss .. mon paradis est à toi.. entres y ..mes collines ..mes dunes sont les tiennes…rien ni personne ne t’empêche de cultiver… cultive…oh mon Pangloss !"
Et quand le silence régna , elle reprit , d’une voix assoupie , sa mélodie :
Comme un enfant aux yeux de lumière
Qui voit passer , au loin les oiseaux
Comme l’oiseau bleu , survolant la terre ..
Etait-ce un rêve ? .. Pourvu qu’il durât . Cependant , il est des moment où l’on ne sait comment ni quand les choses arrivaient ..Il rejoignit son poste habituel dans le « Bazar » , laissant son copain aborder quelques touristes émerveillés par un tas de produits splendides . Puis , les affaires conclues , il vint le contempler d’un air moquant , mais non sans inquiétude :
- Eh ! toi.. tu ne me plais pas ces jours-ci…qu’as-tu donc ?
Un soupir profond fut la seule réponse ;mais après un moment de silence il dit sans le regarder dans les yeux :
- Je ne sais pas… je crois que je vais devenir fou .
- Moi , je crois que tu l’es déjà..dis moi , qu’est-ce qui t’arrive ? ..elle t’a délaissé ?..elle ne t’aime pas ?
- Au contraire..
- Alors , où est le problème ?.. est-elle engagée ? mariée ? fiancée ?
- Non , Je suis son « Pangloss » -dit-il en soupirant – voilà tout .
- Eh bien , je ne vois point ce qui pourrait vous séparer l’un de l’autre.. mais que veut dire.. Pangloss ?
- C’est long à expliquer .. mais je peux te dire que c’est le genre de femme qui .. n’est pas comme les autres .
- Ca veut dire ?
- Ca veut dire que c’est le type de femme qui aime .. et lorsqu’elle aime , c’est difficile de s’en débarrasser .
L’autre le dévisagea un instant avant de répliquer ironiquement :
- Et pourquoi s’en débarrasser donc ?.. n’est-ce pas le paradis dont tu rêvais ?
- Si.. mais … tu ne comprendras pas ..c’est compliqué ..
- Je ne suis pas tant idiot.. explique moi .
Il se tut .L’autre n’insista pas , mais continua à le dévisager :
- Ce n’est pas le paradis dont je rêvais.. mon paradis c’est ailleurs .. et tu le sais bien .
- Nous avons ,nous aussi notre paradis ici… mais qu’est-ce qui t’empêche alors d’ aller là-bas avec elle ?
- Mais ,ouvre tes yeux.. tu ne vois pas que ce n’est pas aussi facile que tu le crois ..- puis d’un ton amer – tandis que le nôtre leur est ouvert à n’importe quel moment .
- Bon , laisse moi deviner tes pensées.. tu veux aller là bas ,et c’est difficile , voire même impossible . Alors grâce à elle ,tu... mais ,c’est pas vrai ! je ne te savais pas aussi lâche !
- Je ne te permets pas…
- Qu’importe ? .. mais laisse moi te dire une chose.. je te connais.. tu es comme un frère pour moi .. cela ne va t’emmener à rien . tu cherchais du bonheur et il est venu jusqu’à toi .. tu cherches autre chose ,cela s’appelle de la lâcheté , du jeu au feu .. tu aurais dû , dès le début , lui faire part de tes sales intentions .
- Comme tu dramatises les choses !
- Fais ce qui te plaira ,mais souviens toi de ce que je t’ai dit.. je ne cherche qu’à te protéger .
Il le croyait . Il le savait sincère ; mais ne put tolérer ,chaque jour , ses regards pleins de reproches . Aussi , le dernier jour arrivé , se rendit-il tôt au « Bazar », prit un rouleau , en sortit quelques papiers , puis se mit à faire des comptes , ranger d’autres papiers ; puis , l’air satisfait , il remit tout en ordre et attendit tranquillement .
Le copain fut surpris de le voir là , pensif , un sourire mystérieux sur les lèvres et une sacoche en bandoulière.
- Je pars – dit-il – après avoir répondu à son salut .
- Comment ?... mais où ?
- Je vais là-bas .
- Et tu reviens quand ?
- Je ne sais pas…peut être , ne reviendrai-je jamais .
- Mais tu es fou ?
- Non.. je vivrai ma vie .
- Tu pars avec elle ?
- Oui… peut être .. écoute .. j’ai pris ma part , je t’ai tout laissé ; il est à toi.. embrasse moi frère !
- Oh , mon dieu !
Ce fut tout . Les larmes les empêchèrent de parler ; et sans se laisser entraîner par les émotions , il partit à grands pas , laissant le copain au seuil du « Bazar » , ébahi , claquant une main dans l’autre , se rendant compte pour la première fois du temps gris et lourd qui pesait sur la ville . Une fine pluie arrosait les visages et dissimulait le va-et-vient des silhouettes pressées dans la ruelle .
Il disparut dans ce brouillard humide et s’engagea dans une autre ruelle boueuse ; où un tas de petits polissons se battaient à grands coups de boules de gadoue . Ils l’entourèrent en tendant des mains noircies…
mais cette fois , il ne les chassa pas à coups de pied , d’autant plus que son esprit était ailleurs ; ou bien peut être , son espoir de revoir Gwenola , de partir avec elle , emplissait-il son âme de tendresse, voire d’amour vis-à-vis ces petits galopins . Il leur sourit même , en tapant sur les épaules de l’un d’eux
Gwenola , la bretonne , l’attendait ; plus charmante que jamais , toujours fraîche , toujours délicieuse, toujours embaumée . Il oublia sur le champ ce qui le perturbait une fois l’esprit net , l’âme apaisée , le cœur léger , la décision prise . Il n’a maintenant qu’à passer à l’action , sinon , tout est perdu . Lui , il le savait bien...Il comprit dès la première rencontre de quel genre des femmes elle était . Son attachement , son
ardeur , son amour acharné et brûlant lui faisaient peur et depuis , il ne cessait de réfléchir à cette situation qu’il trouva délicate ; lui qui rêvait des ailes pour partir loin.. très loin , libre , sillonnant le monde , aimant à
son aise , et à la légère , sans contrainte ni engagement de sa part . Et voilà que l’occasion se présenta.. mais
une occasion vulnérable et pleine de doute .
- Tu as l’air distrait – dit-elle en tendant ses lèvres vers les siennes –.. tu es malade ?
- Non.. c’est la fatigue …
Est-ce le moment de mettre les points sur les « i » ? ..
- Tu sais que je viens de quitter mon copain ?…on a fait les comptes et on est quittes maintenant .
- Ah oui ? – demanda-t-elle en le regardant d’un air soucieux – et pourquoi donc ?
- Tu ne le sais pas .. ou bien tu feins de…
- Sincèrement , je ne sais rien.. mais dis moi.. que feras-tu alors ?
- Je pars avec toi… voilà tout !
Elle rit aux éclats devant son air troublé , puis entoura son cou de ses bras nus et dit en lui chuchotant dans les oreilles :
- Et qui t’a dit que je partais ?
- Mais – balbutia-t-il , c'est toi qui... !
- Oui..c’est vrai,mais qui pourra partir et abandonner son amour ?j’ai décidé de rester ..on vivra ensemble.. rien ni personne ne nous séparera …qu’en dis-tu mon bien aimé ?
Le coup fut si fatal qu’il faillit s’effondrer . Les yeux exorbités , il vit son paradis se refermer à jamais.
Gwenola attendit un moment sa réaction avant de lui demander , insoucieuse :
- Alors.. qu’en penses-tu ?... Une bonne surprise , n’est-ce pas ?
Aucune réponse . Il essayait avec d’énormes efforts de se montrer calme et de ne pas faire paraître sur son visage pâle les émotions ardentes dont son cœur fut l’objet :
- Tu n’as rien dit .. qu’as-tu donc ?
- Oh ! rien ,c’est fantastique tout cela… je… je n’arrive pas à en croire mes oreilles .
- N’est-ce pas ? . moi aussi je savais que ça te réjouirait ; on vivra heureux , on aura des petits qui empliraient notre foyer de leur rire , de leurs plaintes et de leur turbulence…
Gwenola parlait , parlait , tandis que lui naviguait dans ses pensées tant sombres et tant agitées . Il ne fit même pas attention à sa voix chantonnant l’invitant à se mettre à table . Elle demeurait gaie malgré l’air sombre et les sourcils froncés de son compagnon . Elle le croyait ému , autant pour avoir quitté son copain que d’avoir reçu une telle surprise . Elle ne cessait de le caresser , d’entourer son cou de ses bras , de lui tendre des grains de raisins …
On passa l’après midi au bord de la mer . Elle , toujours souriante , toujours causante ; lui , taciturne , sombre , comme s’il souffrait d’un fardeau duquel il ne pouvait se débarrasser . « Pourquoi le destin ne me sourit jamais ? Ai-je commis quelque chose qui puisse transformer ma vie en tel enfer ? .. »
Un instant , il ne tint plus . IL la laissa seule sur la terrasse du café , et alla rejoindre un groupe de marins qui , à les voir l’accueillir chaleureusement , on eut l’impression qu’ils l’attendaient . Ils gesticulaient , criaient , et , de temps en temps , se retournaient vers elle . Elle rougit . Fut-elle l’objet de leur conversation ?
Enfin , il revint , souriant cette fois , l’air enthousiaste .
- Il paraît que tu as trouvé de vieilles connaissances ?
- Tu peux le dire...oui .
Elle le regarda , toute rose d’émotion et dit :
- On sera heureux , n’est-ce pas ?.. Je veux que tu sois heureux .
- Oui.. tout à fait heureux .
- Seulement… je ne sais pas.. il me paraît quelque fois que tu es loin de moi… tu ne me parles jamais te toi
- Je n’ai rien à te cacher.. tu me connais bien …
- Oui , c’est vrai – dit-elle d’un ton qui lui parut triste – mais il me semble que ton âme toute proche me fût-elle lors des premiers jours de nos rencontres , et toute claire soit-elle , je n’arrive point à te comprendre maintenant . je n’y vois , à présent que mystère et brouillard .. Je me demande parfois..
- Chérie !ne te laisse pas entraîner par des illusions ;elles ne feront que gâcher ta vie..je veux dire..notre vie .
- On s’en va ? j’ai froid .
Ils retournèrent chez eux ; ou plutôt chez lui , car elle ne sentait plus cette délice en traversant les ruelles boueuses pleines de polissons qu’elle aimait dorénavant .Un climat étrange régnait ,en cette soirée de juillet. Gwenola voulait paraître vive ,comme d’habitude , pleine d’ardeur et de joie ; essayant en vain de chasser cet air de doute et de mélancolie ; tandis que lui , il tentait de l’imiter .
Après le dîner , ils passèrent à la lucarne . Il la sentait se coller contre lui . Il entoura ses hanches de ses bras et embrassa son cou . L’air était frais ; alors ils rejoignirent le lit . Elle éteignit la lumière et s’étendit près de lui .
- Tu te souviens de notre première nuit ?- demanda-elle à voix basse .
- Oui.. – répondit- il en soupirant- La première .. comme la dernière .
- Comment.. la dernière ?
- Je veux dire celle qui aurait pu être la dernière .
Le temps passa . Les étoiles s’éteignirent l’une après l’autre ..La partie Est du ciel se couvrit de nuages lancés à grande vitesse . Bientôt , le jour succéderait à la nuit…Une nuit témoin de tant d’étreintes ; de tant de plaintes , avec cette nouvelle mélodie qui s’éleva , triste cette fois :
Ne me quitte pas
Laisse moi devenir
L’ombre de ton corps
L’ombre de ton chien *
Cependant , cette nuit qu’elle voulait fêter , et qu’elle voulait pareille à la première , ne fut qu’une série de déceptions ; car , en dépit des étreintes , des plaintes , des baisers , elle ne sentait contre son corps brûlant de désir qu’un cadavre machinal , froid , presque immobile .. Ni les cheveux , ni la peau , tout embaumés qu’il fussent , n’arrivèrent à le distraire , à l’arracher de sa mélancolie…Elle eut beau le contenir , le submerger de ses souffles enflammés , Gwenola le sentait ailleurs ,tout entier , loin d’elle ,corps et âme . Son paradis à elle, n’est à présent qu’un vaste terrain sec , plein d’épines , flou , dépourvu de toute verdure.
Elle se demandait dans le calme et dans l’obscurité ce qui était arrivé ,et comment elle n’arrivait même pas à comprendre cette âme qu’elle croyait ouverte à elle .
Et lorsque , réveillée en pleine matinée , elle se trouva seule dans le lit bouleversé , paraît-il , par tant d’accolades et d’étreintes , elle s’assit , rêveuse , les larmes aux yeux . Elle ne cherchait plus à comprendre ce qui allait se passer . Tout était fini ..elle le savait bien .
De la lucarne , elle contempla le petit port et une partie de la plage dont le bout disparaissait dans les brumes . Le vent de l'est bourdonnait , menaçant ,accompagné d'un grondement incessant des vagues . Elle resta longtemps ainsi , puis se mit à chantonner :
Nous étions deux amis , et fanette m'aimait .
La plage était déserte ,et dormait sous juillet *
Le jour passa sans que Gwenola quitte la petite pièce donnant sur le port ; puis deux jours , puis trois . Une semaine s'écoula ainsi . Maintenant il fallait partir , quitter ce lieu triste voire même ce pays où elle rêvait vivre heureuse , cette pièce dont elle voulait faire un paradis .
Elle emballa sa valise , jeta un dernier coup d'oeil sur le lit , sur la lucarne , puis sortit . Le vent de l'est fouetta son visage d'une rafale de pluie fine provenant de la mer agitée . Elle s'en alla à la hâte , évitant les petits qui l'avaient reconnue ,et l'avaient suivie jusqu'à l'avenue .
Le " Bazar " était là . Les objets la contemplèrent en silence . Ce ne fut pas comme l'autre fois où il lui semblait qu'ils dansaient au rythme de son cœur palpitant de joie ,d'espoir ,d'amour... Se moquaient-ils , à présent de son revers ? Le copain était , lui aussi , là-bas , à la dévisager . Elle le regardait . leurs yeux se disaient des choses et des choses . Leurs esprits n'avaient que l'image de l'autre . Dut-elle s'instuire auprès de cet ami à l'air honnête et sincère ? Mais à quoi bon tout cela servait-il ? Quel secret voulait-elle dévoiler ? n'a-t-elle pas assez souffert pour apprendre des choses encore plus terribles que cette fin triste ?
Elle ne put s'empêcher d'adresser un léger salut au jeune homme qui , à son tour , inclina la tête en souriant légèrement . " A dieu jeune homme honnête ! A dieu témoin fidèle de mon amour brisé , de mon paradis mitage , de mes secrets , de mes souvenirs ..!.. mon Pangloss n'a pas pu cultiver ..je ne sais pas pourquoi.. je le regrette .. Je le savais bien.. j’étais tout simplement un simple Candide ."
L'avion survola le détroit qu'elle regardait par le hublot . La voix grave du speaker s'éleva , monotone :
-" Ils étaient treize à s'embarquer à bord d'un chalutier , vers l'île de...lorsque le vent , très puissant les fit chavirer .. Il y aurait un seul rescapé ; les autres , morts ou porté disparus ... Maintenant , mes dames et Messieurs ! place à la musique..."
Le détroit , en bas , mijote de colère et de furie , ouvre une gueule de monstre . Il lui lançait des regards menaçants . Elle ferma les yeux , essaya de chasser toute scène horrible qui hantait son esprit ; puis , soupirant , elle se laissa bercer par des rêves qu’elle trouva consolants pour son cœur blessé .. Un remède pour son âme déprimée .. La Bretagne est là.. l’attendant avec ses humides brumes , ses muettes falaises , son vaste océan …
Il parle de la mort
Comme tu parles d’un fruit
Il regarde la mer
Comme tu regardes un puits *

==================================
* Extraits des chansons françaises
Pangloss : personnage du roman Candide de Voltaire


قديم 01-16-2011, 10:31 PM
المشاركة 2
دنيا احمد
من آل منابر ثقافية
  • غير موجود
افتراضي



Bonsoir, cher écrivain Rachid
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu cette nouvelle
ici j'ai remarqué qu'il s'agit d'un roman réduit en une nouvelle
avec des aspects réalistes et vraisemblables et
quelques parties romantiques et d'autre fantastiques
(le non-vraisembles) après avoir lu la nouvelle plusieurs fois
je viens de comprendre la force des émotions
et des sentiments vécus par l'héros avec une succession
et un analyse de situations (la description )
On fera observer plusieurs tableaux d'après cette dernière,
en les comparant avec le titre de la chanson,
on en a déjà une idée générale
ou bien une présentation indirecte de ce qu'il va passer,
mais c'est tellement fantastique ce que vous venez d'écrire
entre parenthèses : depuis si longtemps que je n'ai pas utilisé mon Robert,
mais sincerement pour mieux comprendre ce que vous écrivez j'en ai besoin

Chapeau





قديم 01-16-2011, 10:32 PM
المشاركة 3
رقية صالح
أديبـة وكاتبـة سوريــة

اوسمتي

  • غير موجود
افتراضي
Gwenola , ou la mélodie de la dernière nuit










Il n’arrive point à chasser de son esprit la dernière scène vécue pendant cette dernière journée de juillet , chaude et pesante . Il ne parvient même pas à se rappeler comment cela est arrivé , ni quand ça a commencé. Cependant , une petite lueur de souvenir rafraîchit encore sa mémoire bercée par une charmante mélodie qui murmure encore dans ses oreilles ; tandis qu’un parfum exotique emplit ses narines…Un mélange d’odeurs de fruits jaillit d’un tas de cheveux tout noirs . Puis tout disparaît quelques instants avant que la mélodie reprenne , plus douce encore .. et cette plainte.. et ce murmure qui l’engourdit avec tant de volupté :« Pangloss…O mon Pangloss.. cultive moi.. Sillonne mon corps de ton soc . Il ne sera que fertile . »
Il était penché , ce matin-là , sur un tapis , contemplant ses images de mille et une nuits ; lorsqu’elle surgit , là , sur le seuil du « Bazar » qui regorgeait de tant de produits artisanaux . Leurs regards se croisèrent un instant qui fut suffisant pour secouer son corps d’un léger frisson .
« - Bonjour.. Vous désirez ?
Elle ne répondit pas . Elle regardait attentivement le tapis , ou plutôt , une partie du tapis.. là , où son doigt caressait inconsciemment les sourcils , le nez , puis les lèvres d’une jeune fille qui cédait aux baisers de son amant .
- Il vous plaît ?- demanda-t-il non sans rougir – vous avez un bon goût ; et puis ,ce n’est pas cher..
- Vraiment ? – dit-elle en souriant mystérieusement – c’est ce qu’on nous dit toujours ; mais…
- Vous allez voir.. tenez , regardez , il vient de « Chiraz ».
-Ah , bon ?
Il ne put résister à la pression de ses beaux yeux , tant ils scintillaient de force et de mystère , mais il parvint à balbutier :
- Vous êtes française , je crois .
- Oui…
- Ah , les français ont la réputation du bon goût .. vous êtes de Paris ?
- Non , de Rennes .
- Ah.. la Bretagne ! .
- Il paraît que vous connaissez bien la France . dit –elle en souriant .
- Tout entière ! Je suis passionné de géographie.. vous avez là un beau pays .. Alors vous prenez ce tapis ?
La conversation se poursuivit et prit d’autres thèmes .. et , soudain , il se trouva seul , sans tapis . La jeune dame avait disparu . Et depuis , il ne fit rien ; il ne vit ni n’entendit rien . Cependant , à quelques pas de lui , son copain le regardait en silence , puis , soupirant , il s’approcha de lui :
- Eh , Roméo ! coup de foudre ?
Mais il n’y fit aucune attention , et murmura tout bas :« Rennes..Rennes ..La Bretagne !..Les brumes.. les côtes .. Les falaises.. ! » ; avant de fredonner :
Comme une mouette sur la mer
S’envole , glisse et puis se perd
A l’horizon encore fragile
D’un quelconque avant-hier .*
Le copain ricana , et avant de partir , il tapota sur les épaules du rêveur en disant :
- Tu n’as qu’à en réjouir , la voilà ; la clé de ton paradis tant recherchée . Mais laisse moi te dire que tu n’étais pas poli avec elle .. tu n’as même pas répondu à son salut .. Allez.. à ce soir .
Qu’importe ! Il était sûr qu’elle reviendrait le lendemain .. pourquoi ? .. il ne sait pas.. il fallait qu’elle revînt ..c’est tout .
Et le lendemain , elle revint . Il l’attendit ,et elle est venue ; toujours vive ; toujours fraîche ,voire même plus . Elle se tenait sur le seuil , souriante . Lui , se mit debout , tendit la main et grogna :
- Merci d’être retournée .. J’ai voulu .. oui.. à propos de..
- Et moi , j’ai voulu vous remercier pour votre cadeau ; c’est vraiment un tapis sans pareil .. même si .. je vous en veux un peu du moment que vous avez refusé d’être payé ..
- Vous en voulez à quelqu’un qui vous… qui cherche votre amitié ?
- Ah , là.. vous avez vaincu ..et j’accepte volontiers la vôtre .
Cela dit , elle tendit vers lui une main toute blanche ; il sentit sa fraîcheur et ne put frissonner de nouveau :
- Vous restez pour longtemps ?
- Non , dit-elle en riant , j’en ai seulement pour quelques jours !
-Dommage ! –murmura-t-il
- Oui.. ?
- Dommage de perdre des clients tant sympathiques . comme vous !
Ce qui se passa après , il l’ignore . Seul un énorme effort est susceptible de lui faire rappeler la suite.. Pourtant ,le soir même, ils se retrouvèrent , tous les deux dans sa petite pièce donnant sur le port . Il est passé , l’après midi devant l’hôtel « Mirage ».Est-ce qu’elle l’a accompagné sur le champ ? Ont-ils fixé rendez-vous ?..ce fut une vaine tentation de s’en souvenir .
Il se tenait là , près de la lucarne d’où il avait l’habitude de contempler le port , les barques de pêche , les marins ..l’horizon ..le nord ..Et soudain ,un parfum étrange mais savoureux emplit la pièce . Il n’y eut plus de lumière ni de bruit .. tout disparut en un instant . Seule , une mélodie persistait , avec, toujours ce parfum exotique :
Ne dis rien .. embrasse moi comme tu voudras
Ne dis rien .. l’amour est au dessus de moi .*
Lui , se laissa assoupir par les caresses , noyer dans le parfum , engloutir dans la mélodie...muet , étourdi.. mais peu à peu , envahi par les délicieuses caresses , il se mit , à son tour , à murmurer dans une sorte de délire:
« - Laisse moi me noyer dans les dunes de ton corps…Enterre moi dans ses sillons.. Aide moi à glisser tout au long de ses collines embaumées .. Je ne veux pas me réveiller . Prenez moi loin… très loin , dans la nuit de tes yeux , couvre moi de tes cheveux parfumés de gitane...Laisse moi découvrir les prairies de ton corps…dévoile moi ses labyrinthes et ses secrets…Ne m’empêche pas d’y mourir en savourant ses fruits.. »
Elle ,de sa part ne cessa de haleter , de ronronner ,de ronfler , voire de râler au rythme de son délire :
« - Pangloss mon Pangloss .. mon paradis est à toi.. entres y ..mes collines ..mes dunes sont les tiennes…rien ni personne ne t’empêche de cultiver… cultive…oh mon Pangloss !"
Et quand le silence régna , elle reprit , d’une voix assoupie , sa mélodie :
Comme un enfant aux yeux de lumière
Qui voit passer , au loin les oiseaux
Comme l’oiseau bleu , survolant la terre ..
Etait-ce un rêve ? .. Pourvu qu’il durât . Cependant , il est des moment où l’on ne sait comment ni quand les choses arrivaient ..Il rejoignit son poste habituel dans le « Bazar » , laissant son copain aborder quelques touristes émerveillés par un tas de produits splendides . Puis , les affaires conclues , il vint le contempler d’un air moquant , mais non sans inquiétude :
- Eh ! toi.. tu ne me plais pas ces jours-ci…qu’as-tu donc ?
Un soupir profond fut la seule réponse ;mais après un moment de silence il dit sans le regarder dans les yeux :
- Je ne sais pas… je crois que je vais devenir fou .
- Moi , je crois que tu l’es déjà..dis moi , qu’est-ce qui t’arrive ? ..elle t’a délaissé ?..elle ne t’aime pas ?
- Au contraire..
- Alors , où est le problème ?.. est-elle engagée ? mariée ? fiancée ?
- Non , Je suis son « Pangloss » -dit-il en soupirant – voilà tout .
- Eh bien , je ne vois point ce qui pourrait vous séparer l’un de l’autre.. mais que veut dire.. Pangloss ?
- C’est long à expliquer .. mais je peux te dire que c’est le genre de femme qui .. n’est pas comme les autres .
- Ca veut dire ?
- Ca veut dire que c’est le type de femme qui aime .. et lorsqu’elle aime , c’est difficile de s’en débarrasser .
L’autre le dévisagea un instant avant de répliquer ironiquement :
- Et pourquoi s’en débarrasser donc ?.. n’est-ce pas le paradis dont tu rêvais ?
- Si.. mais … tu ne comprendras pas ..c’est compliqué ..
- Je ne suis pas tant idiot.. explique moi .
Il se tut .L’autre n’insista pas , mais continua à le dévisager :
- Ce n’est pas le paradis dont je rêvais.. mon paradis c’est ailleurs .. et tu le sais bien .
- Nous avons ,nous aussi notre paradis ici… mais qu’est-ce qui t’empêche alors d’ aller là-bas avec elle ?
- Mais ,ouvre tes yeux.. tu ne vois pas que ce n’est pas aussi facile que tu le crois ..- puis d’un ton amer – tandis que le nôtre leur est ouvert à n’importe quel moment .
- Bon , laisse moi deviner tes pensées.. tu veux aller là bas ,et c’est difficile , voire même impossible . Alors grâce à elle ,tu... mais ,c’est pas vrai ! je ne te savais pas aussi lâche !
- Je ne te permets pas…
- Qu’importe ? .. mais laisse moi te dire une chose.. je te connais.. tu es comme un frère pour moi .. cela ne va t’emmener à rien . tu cherchais du bonheur et il est venu jusqu’à toi .. tu cherches autre chose ,cela s’appelle de la lâcheté , du jeu au feu .. tu aurais dû , dès le début , lui faire part de tes sales intentions .
- Comme tu dramatises les choses !
- Fais ce qui te plaira ,mais souviens toi de ce que je t’ai dit.. je ne cherche qu’à te protéger .
Il le croyait . Il le savait sincère ; mais ne put tolérer ,chaque jour , ses regards pleins de reproches . Aussi , le dernier jour arrivé , se rendit-il tôt au « Bazar », prit un rouleau , en sortit quelques papiers , puis se mit à faire des comptes , ranger d’autres papiers ; puis , l’air satisfait , il remit tout en ordre et attendit tranquillement .
Le copain fut surpris de le voir là , pensif , un sourire mystérieux sur les lèvres et une sacoche en bandoulière.
- Je pars – dit-il – après avoir répondu à son salut .
- Comment ?... mais où ?
- Je vais là-bas .
- Et tu reviens quand ?
- Je ne sais pas…peut être , ne reviendrai-je jamais .
- Mais tu es fou ?
- Non.. je vivrai ma vie .
- Tu pars avec elle ?
- Oui… peut être .. écoute .. j’ai pris ma part , je t’ai tout laissé ; il est à toi.. embrasse moi frère !
- Oh , mon dieu !
Ce fut tout . Les larmes les empêchèrent de parler ; et sans se laisser entraîner par les émotions , il partit à grands pas , laissant le copain au seuil du « Bazar » , ébahi , claquant une main dans l’autre , se rendant compte pour la première fois du temps gris et lourd qui pesait sur la ville . Une fine pluie arrosait les visages et dissimulait le va-et-vient des silhouettes pressées dans la ruelle .
Il disparut dans ce brouillard humide et s’engagea dans une autre ruelle boueuse ; où un tas de petits polissons se battaient à grands coups de boules de gadoue . Ils l’entourèrent en tendant des mains noircies…
mais cette fois , il ne les chassa pas à coups de pied , d’autant plus que son esprit était ailleurs ; ou bien peut être , son espoir de revoir Gwenola , de partir avec elle , emplissait-il son âme de tendresse, voire d’amour vis-à-vis ces petits galopins . Il leur sourit même , en tapant sur les épaules de l’un d’eux
Gwenola , la bretonne , l’attendait ; plus charmante que jamais , toujours fraîche , toujours délicieuse, toujours embaumée . Il oublia sur le champ ce qui le perturbait une fois l’esprit net , l’âme apaisée , le cœur léger , la décision prise . Il n’a maintenant qu’à passer à l’action , sinon , tout est perdu . Lui , il le savait bien...Il comprit dès la première rencontre de quel genre des femmes elle était . Son attachement , son
ardeur , son amour acharné et brûlant lui faisaient peur et depuis , il ne cessait de réfléchir à cette situation qu’il trouva délicate ; lui qui rêvait des ailes pour partir loin.. très loin , libre , sillonnant le monde , aimant à
son aise , et à la légère , sans contrainte ni engagement de sa part . Et voilà que l’occasion se présenta.. mais
une occasion vulnérable et pleine de doute .
- Tu as l’air distrait – dit-elle en tendant ses lèvres vers les siennes –.. tu es malade ?
- Non.. c’est la fatigue …
Est-ce le moment de mettre les points sur les « i » ? ..
- Tu sais que je viens de quitter mon copain ?…on a fait les comptes et on est quittes maintenant .
- Ah oui ? – demanda-t-elle en le regardant d’un air soucieux – et pourquoi donc ?
- Tu ne le sais pas .. ou bien tu feins de…
- Sincèrement , je ne sais rien.. mais dis moi.. que feras-tu alors ?
- Je pars avec toi… voilà tout !
Elle rit aux éclats devant son air troublé , puis entoura son cou de ses bras nus et dit en lui chuchotant dans les oreilles :
- Et qui t’a dit que je partais ?
- Mais – balbutia-t-il , c'est toi qui... !
- Oui..c’est vrai,mais qui pourra partir et abandonner son amour ?j’ai décidé de rester ..on vivra ensemble.. rien ni personne ne nous séparera …qu’en dis-tu mon bien aimé ?
Le coup fut si fatal qu’il faillit s’effondrer . Les yeux exorbités , il vit son paradis se refermer à jamais.
Gwenola attendit un moment sa réaction avant de lui demander , insoucieuse :
- Alors.. qu’en penses-tu ?... Une bonne surprise , n’est-ce pas ?
Aucune réponse . Il essayait avec d’énormes efforts de se montrer calme et de ne pas faire paraître sur son visage pâle les émotions ardentes dont son cœur fut l’objet :
- Tu n’as rien dit .. qu’as-tu donc ?
- Oh ! rien ,c’est fantastique tout cela… je… je n’arrive pas à en croire mes oreilles .
- N’est-ce pas ? . moi aussi je savais que ça te réjouirait ; on vivra heureux , on aura des petits qui empliraient notre foyer de leur rire , de leurs plaintes et de leur turbulence…
Gwenola parlait , parlait , tandis que lui naviguait dans ses pensées tant sombres et tant agitées . Il ne fit même pas attention à sa voix chantonnant l’invitant à se mettre à table . Elle demeurait gaie malgré l’air sombre et les sourcils froncés de son compagnon . Elle le croyait ému , autant pour avoir quitté son copain que d’avoir reçu une telle surprise . Elle ne cessait de le caresser , d’entourer son cou de ses bras , de lui tendre des grains de raisins …
On passa l’après midi au bord de la mer . Elle , toujours souriante , toujours causante ; lui , taciturne , sombre , comme s’il souffrait d’un fardeau duquel il ne pouvait se débarrasser . « Pourquoi le destin ne me sourit jamais ? Ai-je commis quelque chose qui puisse transformer ma vie en tel enfer ? .. »
Un instant , il ne tint plus . IL la laissa seule sur la terrasse du café , et alla rejoindre un groupe de marins qui , à les voir l’accueillir chaleureusement , on eut l’impression qu’ils l’attendaient . Ils gesticulaient , criaient , et , de temps en temps , se retournaient vers elle . Elle rougit . Fut-elle l’objet de leur conversation ?
Enfin , il revint , souriant cette fois , l’air enthousiaste .
- Il paraît que tu as trouvé de vieilles connaissances ?
- Tu peux le dire...oui .
Elle le regarda , toute rose d’émotion et dit :
- On sera heureux , n’est-ce pas ?.. Je veux que tu sois heureux .
- Oui.. tout à fait heureux .
- Seulement… je ne sais pas.. il me paraît quelque fois que tu es loin de moi… tu ne me parles jamais te toi
- Je n’ai rien à te cacher.. tu me connais bien …
- Oui , c’est vrai – dit-elle d’un ton qui lui parut triste – mais il me semble que ton âme toute proche me fût-elle lors des premiers jours de nos rencontres , et toute claire soit-elle , je n’arrive point à te comprendre maintenant . je n’y vois , à présent que mystère et brouillard .. Je me demande parfois..
- Chérie !ne te laisse pas entraîner par des illusions ;elles ne feront que gâcher ta vie..je veux dire..notre vie .
- On s’en va ? j’ai froid .
Ils retournèrent chez eux ; ou plutôt chez lui , car elle ne sentait plus cette délice en traversant les ruelles boueuses pleines de polissons qu’elle aimait dorénavant .Un climat étrange régnait ,en cette soirée de juillet. Gwenola voulait paraître vive ,comme d’habitude , pleine d’ardeur et de joie ; essayant en vain de chasser cet air de doute et de mélancolie ; tandis que lui , il tentait de l’imiter .
Après le dîner , ils passèrent à la lucarne . Il la sentait se coller contre lui . Il entoura ses hanches de ses bras et embrassa son cou . L’air était frais ; alors ils rejoignirent le lit . Elle éteignit la lumière et s’étendit près de lui .
- Tu te souviens de notre première nuit ?- demanda-elle à voix basse .
- Oui.. – répondit- il en soupirant- La première .. comme la dernière .
- Comment.. la dernière ?
- Je veux dire celle qui aurait pu être la dernière .
Le temps passa . Les étoiles s’éteignirent l’une après l’autre ..La partie Est du ciel se couvrit de nuages lancés à grande vitesse . Bientôt , le jour succéderait à la nuit…Une nuit témoin de tant d’étreintes ; de tant de plaintes , avec cette nouvelle mélodie qui s’éleva , triste cette fois :
Ne me quitte pas
Laisse moi devenir
L’ombre de ton corps
L’ombre de ton chien *
Cependant , cette nuit qu’elle voulait fêter , et qu’elle voulait pareille à la première , ne fut qu’une série de déceptions ; car , en dépit des étreintes , des plaintes , des baisers , elle ne sentait contre son corps brûlant de désir qu’un cadavre machinal , froid , presque immobile .. Ni les cheveux , ni la peau , tout embaumés qu’il fussent , n’arrivèrent à le distraire , à l’arracher de sa mélancolie…Elle eut beau le contenir , le submerger de ses souffles enflammés , Gwenola le sentait ailleurs ,tout entier , loin d’elle ,corps et âme . Son paradis à elle, n’est à présent qu’un vaste terrain sec , plein d’épines , flou , dépourvu de toute verdure.
Elle se demandait dans le calme et dans l’obscurité ce qui était arrivé ,et comment elle n’arrivait même pas à comprendre cette âme qu’elle croyait ouverte à elle .
Et lorsque , réveillée en pleine matinée , elle se trouva seule dans le lit bouleversé , paraît-il , par tant d’accolades et d’étreintes , elle s’assit , rêveuse , les larmes aux yeux . Elle ne cherchait plus à comprendre ce qui allait se passer . Tout était fini ..elle le savait bien .
De la lucarne , elle contempla le petit port et une partie de la plage dont le bout disparaissait dans les brumes . Le vent de l'est bourdonnait , menaçant ,accompagné d'un grondement incessant des vagues . Elle resta longtemps ainsi , puis se mit à chantonner :
Nous étions deux amis , et fanette m'aimait .
La plage était déserte ,et dormait sous juillet *
Le jour passa sans que Gwenola quitte la petite pièce donnant sur le port ; puis deux jours , puis trois . Une semaine s'écoula ainsi . Maintenant il fallait partir , quitter ce lieu triste voire même ce pays où elle rêvait vivre heureuse , cette pièce dont elle voulait faire un paradis .
Elle emballa sa valise , jeta un dernier coup d'oeil sur le lit , sur la lucarne , puis sortit . Le vent de l'est fouetta son visage d'une rafale de pluie fine provenant de la mer agitée . Elle s'en alla à la hâte , évitant les petits qui l'avaient reconnue ,et l'avaient suivie jusqu'à l'avenue .
Le " Bazar " était là . Les objets la contemplèrent en silence . Ce ne fut pas comme l'autre fois où il lui semblait qu'ils dansaient au rythme de son cœur palpitant de joie ,d'espoir ,d'amour... Se moquaient-ils , à présent de son revers ? Le copain était , lui aussi , là-bas , à la dévisager . Elle le regardait . leurs yeux se disaient des choses et des choses . Leurs esprits n'avaient que l'image de l'autre . Dut-elle s'instuire auprès de cet ami à l'air honnête et sincère ? Mais à quoi bon tout cela servait-il ? Quel secret voulait-elle dévoiler ? n'a-t-elle pas assez souffert pour apprendre des choses encore plus terribles que cette fin triste ?
Elle ne put s'empêcher d'adresser un léger salut au jeune homme qui , à son tour , inclina la tête en souriant légèrement . " A dieu jeune homme honnête ! A dieu témoin fidèle de mon amour brisé , de mon paradis mitage , de mes secrets , de mes souvenirs ..!.. mon Pangloss n'a pas pu cultiver ..je ne sais pas pourquoi.. je le regrette .. Je le savais bien.. j’étais tout simplement un simple Candide ."
L'avion survola le détroit qu'elle regardait par le hublot . La voix grave du speaker s'éleva , monotone :
-" Ils étaient treize à s'embarquer à bord d'un chalutier , vers l'île de...lorsque le vent , très puissant les fit chavirer .. Il y aurait un seul rescapé ; les autres , morts ou porté disparus ... Maintenant , mes dames et Messieurs ! place à la musique..."
Le détroit , en bas , mijote de colère et de furie , ouvre une gueule de monstre . Il lui lançait des regards menaçants . Elle ferma les yeux , essaya de chasser toute scène horrible qui hantait son esprit ; puis , soupirant , elle se laissa bercer par des rêves qu’elle trouva consolants pour son cœur blessé .. Un remède pour son âme déprimée .. La Bretagne est là.. l’attendant avec ses humides brumes , ses muettes falaises , son vaste océan …
Il parle de la mort
Comme tu parles d’un fruit
Il regarde la mer
Comme tu regardes un puits *

==================================
* Extraits des chansons françaises

Pangloss : personnage du roman Candide de Voltaire



أو لحن من الليلة الماضية

ويمكن أن يشير إلى محرك من ذهنه المشهد الأخير كان خلال هذا اليوم الأخير من يوليو، والساخنة والثقيلة. وهو لا يستطيع حتى أن نتذكر كيف حدث ذلك أو عندما بدأت. ومع ذلك، تحديث بصيصاً من تذكر ذاكرته التي لا تزال هزت لحن جميل أن يهمس في أذنه مرة أخرى، في حين أن رائحة غريبة مليئة الخياشيم له... مزيج من روائح الفاكهة من الينابيع كومة من الشعر الأسود جميع. ثم يختفي كل شيء قبل لحظات من استئناف أغنية، أكثر ليونة.. وهذه الشكوى.. ونفخة من أن يخدر مع فرحة مثل: "يا Pangloss Pangloss... تزرع لي.. يعبر جسدي في طرفك. وسيكون فقط الخصبة. "
وكان يميل، هذا الصباح، على السجاد، وتفكر في صورتها في ليلة من ألف واحد، وعندما دفعها هناك على عتبة "بازار" الذي كان عامراً فنية كثيرة. التقى عيونهم لحظة كان ذلك كافياً لزعزعة جسمه مع ارتجاج طفيف.
"- مرحبا.. تريد؟
لم تكن الإجابة. وقالت إنها عن كثب على السجاد، أو بالأحرى، وهو جزء من الحزام.. هناك، حيث إصبعه القوية دون وعي الحاجبين والأنف والشفاه من فتاة شابة انحنى لتقبيل عشيقها.
- هل ترغب في ذلك؟ -- وطلب عدم دون خجل -- لديك الذوق السليم، ثم أنها ليست باهظة الثمن..
- حقا؟ -- قالت وهي تبتسم في ظروف غامضة -- وهذا ما نقوله دائماً، ولكن...
- سترى.. انظر، انظر، إنه مجرد "شيراز".
آه، جيد؟
ولم يستطع مقاومة الضغط من عينيها جميلة لأنها أثارت القوة والغموض، لكنه تمكن من تأتأة:
- أنت الفرنسية، على ما أعتقد.
- نعم...
- آه، كان الفرنسيون قد سمعة طيبة المذاق.. كنت قادماً من باريس؟
- لا، رين.
- آه.. بريتاني! .
- ويبدو أن كنت معتاداً مع فرنسا. وقالت وهي تبتسم.
- تماماً! وأنا متحمسة حول الجغرافيا.. كنت قد حصلت على البلد الجميل.. ثم كنت تأخذ من السجاد؟
وتابع الحديث عن وضعه على مواضيع أخرى.. وفجأة وجد نفسه وحده، دون السجاد. وقد اختفت سيدة شابة. وحيث أنه لم يفعل شيئاً: إنه يرى ولا يسمع شيئاً. ومع ذلك، فإن خطوات قليلة منه، صديقها شاهد في صمت، ثم تنهد، اقترب منه وسلم:
- مهلاً، روميو! صاعقة؟
ولكنها دفعت إنه أي اهتمام، وغمغمت: "رين رين........ بريتاني والسحب السواحل.. المنحدرات.. "قبل طنين:
مثل طيور النورس على البحر
الطيران، ومن ثم يفقد مزلق
في الأفق ما زال هشاً
في أي يوم قبل أمس.*
ضحك الصديق، وقبل مغادرته، وقال إنه استغلالها على أكتاف الحالم، قائلاً:
- أنت لا تملك إلا أن نبتهج، هنا، هو مفتاح الجنة الخاص الطويل سعى. ولكن اسمحوا لي أن أقول لكم إن كنت غير مؤدب معها.. لديك لم تستجب حتى لصاحب مرحبا.. الذهاب.. هذه الليلة.
أياً كان! وقال إنه متأكد من أنها ستعود في اليوم التالي.. لماذا؟ .. إنه لا يعرف.. وكانت عودتها.. هذا كل شيء.
وفي اليوم التالي عادت. انتظر، وإنها جاءت، حية دائماً، ودائماً جديدة، بل وأكثر. وقفت في المدخل، وهو يبتسم. له، وقفت، صافحه وتمتم:
- من فضلك تعاد.. أردت.. نعم.. حول..
- ولي، أريد أن أشكرك على هديتك، هو حقاً سجادة فريدة من نوعها.. وعلى الرغم.. أريد بعض من ذلك الوقت كنت رفضت أن تدفع..
- تريد شخص يبحث عن صداقتكم... لك؟
- آه، هناك.. هل تقبل عن طيب خاطر.. وهزيمة لك.
ومع ذلك، أنها سلمت له يد بيضاء على جميع وإنه شعر أعصابه ولا يمكن رجفة مرة أخرى:
- عليك البقاء لفترة طويلة؟
- لا، تقول، ويضحك، وليس لدي سوى بضعة أيام!
- سيئة للغاية! غمغم
- نعم.. ؟
- تفقد الأضرار التي لحقت الزبائن بأنه كان ودياً. مثلك!
ماذا حدث بعد ذلك إنه يتجاهل ذلك. فقط بذل جهد هائل من المرجح أن تجعل منه تذكر المزيد.. بعد ليلة نفس التقيا، سواء في غرفته الصغيرة المطلة على الميناء. ومن بعد ظهر اليوم قبل الماضية في فندق "ميراج". هل هي رافقوه في هذا المجال؟ لهم تحديد موعد؟.. وكانت محاولة غير مجدية لتذكر.
كان واقفاً هناك بجانب النافذة حيث كان التفكير في الميناء، قوارب صيد الأسماك، والبحارة في الأفق...... وشمال فجأة رائحة غريبة ولكن لذيذ يملأ الغرفة. كان هناك المزيد من الضوء أو الضجيج.. اختفت كل في لحظة. استمرت فقط لحناً، ودائماً مع رائحة غريبة:
لا أقول أي شيء.. قبلة لي مثل تريد
لا أقول أي شيء.. الحب هو فوقي.*
له، سمح لنفسه بأن نعس من المداعبات، والغرق في العطور، والغارقة في إليكم... لحن، بالدوار.. بدأ بغزو لكن تدريجياً من عناق لذيذ، لتحويل لتهمس في نوع من الهذيان:
"- واسمحوا لي أن يغرق في الكثبان الرملية من جسمك... دفن لي في أخاديد لها.. تساعدني على الشريحة في جميع أنحاء تلالها عطرة.. أنا لا أريد أن أستيقظ. يأخذني بعيداً... بعيداً في ليلة من عينيك، وغطاء لي مع الغجر شعرك عبق... دعني أرى المراعي جسمك تكشف النقاب عن متاهات... أنا والسرية... لا يمنعني من هناك يموت في حين تتمتع من ثمرها.. "
إنها، من جانبها لم تتوقف يلهث، الخرخرة، الشخير، أو حتى أنين على إيقاع الهذيان له:
"- Pangloss Pangloss بلادي.. بلادي لك الجنة.. فيما بينهم.. بلادي.. بلادي التلال الكثبان هي لك... أي شيء أو أي شخص وقف لكم تنمو... تنمو... أوه Pangloss بلدي! "
وعندما ساد الصمت، أجابت، صوته خافت، لحن لها:
مثل الضوء وجهة نظر الأطفال
الذي يرى في اجتياز المسافة الطيور
مثل بلوبيرد، وحلقت فوق الأرض..
كان حلماً؟ .. وقدمت إلى آخر. ومع ذلك، فمن لحظة أحد يعرف كيف أو متى حدث شيء.. وعاد إلى منصبه السابق في "بازار" ، وترك صديقها لمعالجة قليل من السياح بالرعب من قبل الكثير من المنتجات الرائعة. ثم صفقات تجارية، وقال إنه جاء إلى التفكير في الهواء ساخراً، ولكن لا يخلو من القلق:
- مهلاً! لك.. كنت لا أحب ذلك... في هذه الأيام ما كنت؟
وكان تنهد عميق الحل الوحيد، ولكن بعد لحظة صمت قال دون النظر إلى عيني:
- أنا لا أعرف... أعتقد أنني سأذهب مجنون.
- أنا أعتقد بالفعل أنت.. قل لي، ماذا حدث لك؟ .. أخذت كنت بعيداً؟.. وقالت إنها لا أحبك؟
- بدلاً من ذلك..
- فأين هي المشكلة..؟ هل هي تعمل؟ متزوج؟ خطيبة؟
- لا، أنا له "Pangloss"، وقال بحسرة -- هذا كل شيء.
- حسناً، أنا لا أرى ما يمكن أن منفصلة عن بعضها البعض.. ولكن هذا يعني.. Pangloss؟
- إنها طويلة لشرح.. ولكن استطيع أن أقول لكم أن هذا هو نوع من امرأة.. هو مثل أي شيء آخر.
- هل يعني ذلك؟
- وهذا يعني أن هذا النوع من امرأة من يحب.. والحب عندما يصعب إزالتها.
بدا له الآخر في لحظة قبل الرد ساخراً:
- ولماذا التخلص منه..؟ أليس هذا هو الجنة التي يحلم؟
- سي. ... ولكن أنت لن تفهم.. الأمر معقد..
- أنا لست سخيفة جداً.. يقول لي.
وتوقف هنيهة وأخرى وقال لا، ولكنها استمرت في التحديق في وجهه:
- ليست هذه هي الجنة حلمت.. هذه هي الجنة بلدي في مكان آخر.. وأنت تعرف ذلك.

يتبع

هذي دمشقُ وهذي الكأسُ والرّاحُ
إنّي أحبُّ... وبعـضُ الحبِّ ذبّاحُ
أنا الدمشقيُّ لو شرحتمُ جسدي .. لسالَ منهُ عناقيـدٌ وتفـّاحُ
ولو فتحتُم شراييني بمديتكم .. سمعتمُ في دمي أصواتَ من راحوا
زراعةُ القلبِ تشفي بعضَ من عشقوا .. وما لقلبي إذا أحببتُ جرّاحُ
مآذنُ الشّـامِ تبكي إذ تعانقني .. وللمآذنِ كالأشجارِ أرواحُ
للياسمينِ حقـوقٌ في منازلنا.. وقطّةُ البيتِ تغفو حيثُ ترتاحُ
طاحونةُ البنِّ جزءٌ من طفولتنا .. فكيفَ أنسى؟ وعطرُ الهيلِ فوّاحُ
هذا مكانُ "أبي المعتزِّ".. منتظرٌ ووجهُ "فائزةٍ" حلوٌ ولمّاحُ
هنا جذوري هنا قلبي .. هنا لغـتي فكيفَ أوضحُ؟
هل في العشقِ إيضاحُ؟

- - - - - - - - - - - - - -
(أعشق وطني والمطر)
قديم 01-16-2011, 10:43 PM
المشاركة 4
رقية صالح
أديبـة وكاتبـة سوريــة

اوسمتي

  • غير موجود
افتراضي
- لدينا، ونحن أيضا لدينا هنا الجنة... ولكن ما هو لك، ثم وقف للذهاب الى هناك معها؟
- ولكن، افتح عينيك.. كنت لا ترى أن الأمر ليس سهلاً كما تظن..- ثم بمرارة -- في حين أن لنا هو فتح لهم في أي وقت.
- حسناً، اسمحوا لي أن أخمن أفكارك.. تريد الذهاب إلى هناك، وأنه من الصعب بل من المستحيل. وذلك بفضل إليها، وأنت... ولكن هذا ليس صحيحاً! لم أكن أعلم أنك جبان أيضاً!
- لن أسمح لك...
- ماذا يهم؟ .. ولكن اسمحوا لي أن أقول لك شيئا.. وأنا أعلم أنك.. كنت مثل أخ لي.. هذا وسوف يأخذك إلى أي مكان. كنت تبحث عن السعادة وإنه جاء متروك لكم.. كنت تبحث عن شيء آخر، وهذا ما يسمى الجبن، تلعب النار.. هل ينبغي أن يكون منذ البداية، أقول له من نواياكم القذرة.
- كما تعلمون تهويل الأمور!
- افعل ما تريد ، ولكن هل تذكر ما قلته لك.. أسعى فقط لحمايتك.
وأعرب عن اعتقاده. وعرف الصادق، ولكن يمكن أن يتسامح لا، كل يوم، وعيناه الكامل من الشبهات. لدينا اليوم الأخير وصلت، ذهب بازار في وقت مبكر، اتخذ لفة وأخرج بعض الأوراق وبدأت لجعل الحسابات، وأوراق أخرى تخزين، ومن ثم، والهواء راض، على حد تعبيره كل شيء انتظرت في النظام وبهدوء.
وفوجئت لرؤية صديق له هناك، ومدروس، وابتسامة غامضة على شفتيه وحقيبة الكتف.
- أنا ترك -- كما يقول -- بعد لقائها مرحبا.
- كيف...؟ ولكن أين؟
- انا ذاهب الى هناك.
- وعندما كنت أعود؟
- أنا لا أعرف... ربما، هل تأتي من أي وقت مضى الى الوراء.
- ولكن أنت مجنون؟
- لا.. أنا أعيش حياتي.
- أنت تذهب معها؟
- نعم... ربما... الاستماع.. أخذت بيدي ، وتركت كل شيء وإنها لك.. قبلة يا أخي!
- أوه ، يا إلهي!
وكان هذا كل شيء. ذهب دموع منعتهم من التحدث، ودون انجرار وراء العواطف، قاب قوسين أو أدنى، وترك صديقها على عتبة بازار، مندهش، منتقداً من جهة إلى أخرى، وتحقيق لأول مرة غائماً وثقيلة تخيم على المدينة. رش المطر وغرامة وجوه واختبأ مجيء وذهاب من الأشكال الضغط في الزقاق.
وكان قد اختفى في ضباب رطب وانضم إلى إحدى الحارات الموحلة، حيث حفنة من الأوغاد القليل كانوا يقاتلون مع ضربات كبيرة من كرات من الطين. وحاصرت له، وتشابكت أيديهما اسودت...
شغله ولكن هذه المرة قال إنه لا يقود إلا إلى ركلة لهم، وخصوصاً عقله كان في مكان آخر، أو قد تكون عن أمله في رؤية gwenola، للذهاب معها، وروحه مع حنان أو الحب وجها لوجه أولئك الأوغاد قليلاً. حتى أنها ابتسمت، والتنصت على أكتاف واحد منهم
غويندولين، وبريتون، ينتظره أكثر سحراً من أي وقت مضى، ودائماً جديدة، ودائماً لذيذة، وعبق دائماً. نسي حول الحقل الذي تعطل العقل واضحة مرة واحدة، والروح الهدوء مع ضوء القلب، والقرار الذي اتخذ. والآن لديه لاتخاذ إجراءات، وإلا فقدت كل شيء. له، وكان يعلم... فعلم من الاجتماع الأول للأي نوع من النساء كانت. التزامه، صاحب
الحماس والحب الصعب وحرق خائفة لها ومنذ ذلك الحين، احتفظ بها في التفكير في حالة وجد أجنحة الدقيق الذي يحلم له بالذهاب بعيداً.. بعيداً، حرر، المغناطيس السفر في العالم،
سهولة، وبخفة، دون إكراه أو التزام من جانبها. وقدم بعد ذلك الفرصة نفسها.. لكن
فرصة الضعيفة والكامل للشك.
- يصرف النظر أنت -- وقالت: عقد من شفتيه نحو راتبها -.. أنت مريض؟
- لا.. هو التعب...
هل هذا هو الوقت لنقطة ال "أنا"؟ ..
- أنت تعرف أنني غادر للتو صديقي... ونحن لم حسابات، ونحن حتى الآن؟.
- حقاً؟ -- وسألت، ينظرون اليه نظرة مع قلق -- ولماذا؟
- أنت لا تعرف.. أو تتظاهر...
- بصراحة، أنا لا أعرف.. ولكن قل لي.. ماذا ستفعل بعد ذلك؟
- أترك لكم... هذا كل شيء!
ضحكت له بحرارة في الهواء المضطرب، و طوق عنقه بذراعيه العارية، وقال يهمس في أذني:
- ومن قال لك أن تركت؟
- ولكن -- وأضاف "أنه متلعثم، أنت... !
- نعم.. هذا صحيح، ولكن قد ترك وتتخلى عن حبها قررت البقاء.. نعيش معاً.. لا شيء ولا أحد تفصل بيننا... ماذا تقول يا حبيبي؟
وكانت ضربة قاتلة لدرجة أنه انهار تقريبا. انتفاخ العينين، رأى مغلق إلى الأبد له الجنة.
انتظر جويندولين لحظة رد فعل له قبل أن يطلب، مهمل:
- وهكذا.. ما رأيك؟... مفاجأة سارة، أليس كذلك؟
لم يكن هناك استجابة. وحاول مع جهداً كبيراً لتظهر الهدوء وعدم الظهور على وجهه شاحب تتوهج العاطفة قلبه وكان الهدف:
- أنت لا تقول أي شيء.. ما هو الخطأ؟
- أوه! لا شيء ، كل هذا هو رائع... أنا... أنا لا أصدق أذني.
- أليس كذلك؟ كنت أعرف أيضا أن نبتهج، ونحن سوف تعيش سعيداً، سيكون هناك القليل من شأنه أن يملئ منزلنا من الضحك منها، شكاواهم والاضطرابات التي...
تحدث Gwenola وتحدث، في حين أنه كان يبحر في أفكاره والظلام كما المهتاج. ولم تدفع حتى الانتباه إلى صوت الغناء له دعوته لتناول العشاء. بقيت على الرغم من البهجة رفيقه القاتمة ومقطب. ظنت أنه تم نقل، كما لترك صديقها قد تلقى مثل هذه المفاجأة. قالت إنها أبقت التمسيد، دائرة عنقه بذراعه، سلمه العنب...
قضينا فترة بعد الظهر على حافة البحر. قالت وهي تبتسم دائماً، دائماً ثرثارة، وقال إنه، صامتة، حزينة، كما لو كان يعاني من العبء الذي لم يستطع التخلص منها. "لماذا يبتسم على مصير لي إلى الأبد؟ هل فعلت شيئا من شأنها أن تغير حياتي هذا الجحيم؟ .. "
للحظة واحدة كان واقفاً فوق. ترك لها وحدها على شرفة مقهى، وانضم الى مجموعة من البحارة، لرؤية الترحيب الحار كان لدينا الانطباع كانوا ينتظرون. مومأ ، صرخ ، ، وأحياناً تحول نحوها. وقالت إنها احمر خجلاً. وكانت موضوع حديثهما؟
وأخيراً، عاد، يبتسم هذا الوقت متحمس الهواء.
- يبدو أنك قد وجدت بعض الأصدقاء القدامى؟
- يمكنك أن تقول... نعم.
بدت جميع الوردي مع العاطفة، وقال:
- إننا سوف نكون سعداء، أليس كذلك..؟ أريدك أن تكون سعيداً.
- نعم.. سعيدة جداً.
- فقط... أنا لا أعرف.. أعتقد أحيانا كنت بعيدا عني... أنت لم تتحدث معي إنك
- ليس لدي أي شيء لاخفاء.. أنت تعرفني جيداً...
- نعم، نعم -- وقالت في لهجة بدت حزينة -- ولكن يبدو لي أن روحك وثيق للغاية بالنسبة لي كانت في الأيام الأولى من اجتماعاتنا، وجميع واضح هو عليه، دون الأول نقطة يمكن 'لفهم لكم الآن. وأنا لا أرى، الآن أن الغموض والضباب.. أتساءل أحياناً..
- دارلينج لا تدع نفسك أن يتم بعيداً من الأوهام أنها سوف تدمر حياتك.. يعني.. حياتنا!.
- يجري؟ أنا بارد.
وعادوا المنزل، أو بالأحرى بيته لأنها لم تعد تشعر هذه البهجة في عبور الممرات الموحلة الكامل المزح أحبت الآن. ساد جو غريب، في هذه الأمسية يوليو. أراد أن يظهر gwenola قوية ،كالعادة، كامل من الحماس والفرح تحاول عبثاً طرد هذا الهواء من الشك والكآبة، في حين إنه، وقال أنه حاول تقليده.
بعد العشاء ذهبوا إلى النافذة. ورأى العصا ضده. إنه محاط الوركين لها ذراعيه وقبلها رقبتها. وكان الهواء النقي، لذا ذهبوا إلى السرير. واتضح في ضوء ووضع بجانبه.
- هل تتذكر أول ليلة --؟ وسألت بهدوء.
- نعم.. -- فأجاب مع أول تنفس الصعداء لل.. مثل هذه الأخيرة.
- كيف.. الماضي؟
- يعني واحد يمكن أن تكون الأخيرة.
مع مرور الزمن. ذهب نجوم من أصل واحد بعد الآخر.. وتمت تغطية الجزء الشرقي من السماء بالغيوم وعلى سرعات عالية. قريبا في اليوم التالي... ليلة ليلة لمشاهدة ذلك العناق العديد من شكاوى كثيرة جداً مع هذا اللحن الجديد الذي ارتفعت والحزن هذه المرة:
لا تتركني
اسمحوا لي أن أكون
ظل جسمك
ظل الكلب *


يتبع

هذي دمشقُ وهذي الكأسُ والرّاحُ
إنّي أحبُّ... وبعـضُ الحبِّ ذبّاحُ
أنا الدمشقيُّ لو شرحتمُ جسدي .. لسالَ منهُ عناقيـدٌ وتفـّاحُ
ولو فتحتُم شراييني بمديتكم .. سمعتمُ في دمي أصواتَ من راحوا
زراعةُ القلبِ تشفي بعضَ من عشقوا .. وما لقلبي إذا أحببتُ جرّاحُ
مآذنُ الشّـامِ تبكي إذ تعانقني .. وللمآذنِ كالأشجارِ أرواحُ
للياسمينِ حقـوقٌ في منازلنا.. وقطّةُ البيتِ تغفو حيثُ ترتاحُ
طاحونةُ البنِّ جزءٌ من طفولتنا .. فكيفَ أنسى؟ وعطرُ الهيلِ فوّاحُ
هذا مكانُ "أبي المعتزِّ".. منتظرٌ ووجهُ "فائزةٍ" حلوٌ ولمّاحُ
هنا جذوري هنا قلبي .. هنا لغـتي فكيفَ أوضحُ؟
هل في العشقِ إيضاحُ؟

- - - - - - - - - - - - - -
(أعشق وطني والمطر)
قديم 01-16-2011, 10:52 PM
المشاركة 5
رقية صالح
أديبـة وكاتبـة سوريــة

اوسمتي

  • غير موجود
افتراضي
ومع ذلك، في تلك الليلة إنها تريد للاحتفال، وإنها تريد أن مثل الأول، وسلسلة من خيبات الأمل، لأنه على الرغم من العناق والشكاوى والقبلات، وأعربت عن اعتقادها ضد حرق جسدها رغبة جثة الميكانيكية، الباردة، بلا حراك تقريبا..

ورأى gwenola لا الشعر ولا جلد، المحنط إذا جاز التعبير، لم تصل إلى يشغله، لإنقاذه من حزن له... وكان عبثاً لاحتواء فيضان أنفاسه الناري، وغيرها، كلها على العكس من ذلك، الجسد والروح. الجنة صاحب لها، والآن هو الأراضي الشاسعة جاف، مليء بالأشواك، طمس، خالياً من المساحات الخضراء.
وتساءلت في الهدوء والظلام الذي حدث، وكيف أنها لا يمكن أن نفهم حتى إنها تعتقد أن الروح مفتوحة لذلك.

وعندما وجدت، استيقظ في منتصف الصباح، نفسها وحيدة في قلب السرير، وعلى ما يبدو، من قبل الكثير من العناق والعناق، جلست الاستغراق، والدموع في عينيه. إنها لم تعد حاول أن تفهم ما الذي سيحدث. كان كل شيء انتهى.. كانت تعرف ذلك.

من النافذة، وحدق في المرفأ إنها صغيرة وجزء من المسار الذي اختفى في نهاية السحب. الرياح الأز، وتهدد، يرافقه هدير متواصل من الأمواج. وكان طويلاً ثم بدأ يغني:

كنا صديقين، وأحب fanette.
وكان شاطئ مهجور، ونام في يوليو *
اليوم مرت دون gwenola لا يترك مجالاً كبيراً يطل على الميناء ومن ثم يومين، ثم ثلاثة. وذهب الأسبوع أيضاً. والآن يجب أن يذهب، وترك هذا المكان حزين حتى هذا البلد حيث كانت تحلم أن تعيش سعيداً، هذه القطعة إنها تريد جعل الجنة.

وهي معبأة في حقيبتها، أخذت لمحة واحدة الماضي في السرير على النافذة، ثم خرج. والرياح شرقية جلد وجهه مع وابلاً من المطر من بحر هائج. وذهبت على عجل، وتجنب الصغار الذين اعترفت وقام بمتابعة جادة.

وكان "بازار" هناك. الكائنات المشار إليها في صمت. إنه ليس مثل المرة السابقة حيث يبدو أنهم كانوا يرقصون على وقع قلبها الخفقان مع الفرح والأمل، والحب... ضحكوا، والآن ظهرها؟ وكان صديقها، أيضا، هناك، على التحديق. نظرت إليه. كانت عيونهم يقولون أشياء وأشياء. وكان أذهانهم صورة أخرى. وقالت إنها s'instuire مع هذا الصديق إلى نظرة صادقة ومخلصة؟ لكن لماذا كل هذا تم استخدامه؟ ما سر أنها لم تكشف؟ وقد عانت ليست كافية لتعلم أشياء أكثر بشاعة من هذا الحزن؟

إنها لا تستطيع أن تساعد ولكن إرسال قليلاً مرحبا الشاب الذي، بدوره، من ضربة رأس، يبتسم قليلاً. "الله شاب صادقين! شاهد من المؤمنين من الله كسر حبي، بلدي الجنة من الزحف العمراني، أسراري، ذكرياتي Pangloss..!.. بلدي لا يمكن أن تنمو.. أنا لا أعرف لماذا.. أنا آسف.. كنت أعرف.. كنت مجرد كانديد بسيطة. "

وحلقت الطائرات فوق مضيق قالت إنها تتطلع من النافذة. وارتفع صوت المذيع العميق، رتابة
- "وثلاثة عشر عليها أن تشرع على متن سفينة صيد إلى جزيرة... عندما تكون الرياح قوية جداً وانقلبت.. وهناك سيكون الناجي الوحيد، وآخرين بين قتيل ومفقود. .. والآن، أيها السيدات والسادة، للموسيقى... "

مضيق، أسفل، يجيش مع الغضب والغضب، ويفتح فم الوحش. لمح تهديد. أغلقت عينيها، حاولت طرد أي مشهد المروع الذي راود ذهنه، ثم تنفس الصعداء، وقالت انها اسمحوا أن يركن نفسها التي يحلم تجد العزاء لقلبه الجرحى.. الاكتئاب وعلاج لروحه.. بريتاني هنا.. المعلقة مع ضباب الرطبة، والمنحدرات له صامت، والمحيط واسعة...

يتحدث عن الموت
كما يمكنك التحدث عن الفاكهة
يبدو في البحر
كما نظرتم جيداً *





=======================


مقتطفات من الأغاني الفرنسية Pangloss*
حرف في رواية كانديد فولتير






سلام الله على الأخ المربي الفاضل
أ.رشيد الميموني

كم يسعدني حضورك ومشاركتك المهمة
تحية كبيرة جداً وتقدير مني على قصتك
آمل أن أكون وِفقت في الترجمة
سلمت وسلم القلم
دمت بصحة وخير
تحيتي وود لا ينتهي
الجوري الساحلي والياسمين الدمشقي

هذي دمشقُ وهذي الكأسُ والرّاحُ
إنّي أحبُّ... وبعـضُ الحبِّ ذبّاحُ
أنا الدمشقيُّ لو شرحتمُ جسدي .. لسالَ منهُ عناقيـدٌ وتفـّاحُ
ولو فتحتُم شراييني بمديتكم .. سمعتمُ في دمي أصواتَ من راحوا
زراعةُ القلبِ تشفي بعضَ من عشقوا .. وما لقلبي إذا أحببتُ جرّاحُ
مآذنُ الشّـامِ تبكي إذ تعانقني .. وللمآذنِ كالأشجارِ أرواحُ
للياسمينِ حقـوقٌ في منازلنا.. وقطّةُ البيتِ تغفو حيثُ ترتاحُ
طاحونةُ البنِّ جزءٌ من طفولتنا .. فكيفَ أنسى؟ وعطرُ الهيلِ فوّاحُ
هذا مكانُ "أبي المعتزِّ".. منتظرٌ ووجهُ "فائزةٍ" حلوٌ ولمّاحُ
هنا جذوري هنا قلبي .. هنا لغـتي فكيفَ أوضحُ؟
هل في العشقِ إيضاحُ؟

- - - - - - - - - - - - - -
(أعشق وطني والمطر)
قديم 01-17-2011, 01:09 AM
المشاركة 6
رشيد الميموني
من آل منابر ثقافية

اوسمتي

  • غير موجود
افتراضي



Bonsoir, cher écrivain Rachid
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu cette nouvelle
ici j'ai remarqué qu'il s'agit d'un roman réduit en une nouvelle
avec des aspects réalistes et vraisemblables et
quelques parties romantiques et d'autre fantastiques
(le non-vraisembles) après avoir lu la nouvelle plusieurs fois
je viens de comprendre la force des émotions
et des sentiments vécus par l'héros avec une succession
et un analyse de situations (la description )
On fera observer plusieurs tableaux d'après cette dernière,
en les comparant avec le titre de la chanson,
on en a déjà une idée générale
ou bien une présentation indirecte de ce qu'il va passer,
mais c'est tellement fantastique ce que vous venez d'écrire
entre parenthèses : depuis si longtemps que je n'ai pas utilisé mon Robert,
mais sincerement pour mieux comprendre ce que vous écrivez j'en ai besoin

Chapeau

Chère collègue Dounia
Permets moi de t'offrir un bouquet de roses comme hommage à ce que tu écris à propos de mes nouvelles et de mes poèmes
Pour ce qui est de ce texte , je l'ai écrit tel qu'il est et sans réduction ni modification
Peut être paraît-il comme un roman vue sa longueur
Mais ce qui m'intéresse le plus c'est qu'il t'a plu
Merci de tout mon coeur
J'attends toujours ta visite et ton commentaire ici
Amitiés

قديم 01-17-2011, 01:28 AM
المشاركة 7
رشيد الميموني
من آل منابر ثقافية

اوسمتي

  • غير موجود
افتراضي
الغالية رقية .. تحية تقدير مع باقة ورد على ما تحيطين كتاباتي من عناية و اهتمام ..
كتبت هذه القصة المطولة ، وكعادتي عند انتهائي من كتابتة أية قصة بالفرنسية ، فإني قمت بترجمتهامثلها مثل قصيدة "أحبك" وسوف أدرج الترجمة في ما بعد في ركن القصص ..
أشكرك على المجهود الذي تقومين به من اجل ترجمة نصوصي وهذا يعطيني شحنة معنوية من أجل العطاء أكثر ..
ملاحظتي فقط تكمن في أن كثيرا من المقاطع المترجمة لا تعبر عما كنت أريد قوله، وهناك أيضا تداخل في التعابير ناتج كما اظن من ترجمة غوغل مما يفقد النص حبكته .. وأكبر دليل على ذلك هذا المقطع :

"إنها لا تستطيع أن تساعد ولكن إرسال قليلاً مرحبا الشاب الذي، بدوره، من ضربة رأس، يبتسم قليلاً. "الله شاب صادقين! شاهد من المؤمنين من الله كسر حبي، بلدي الجنة من الزحف العمراني، أسراري، ذكرياتي Pangloss..!.. بلدي لا يمكن أن تنمو.. أنا لا أعرف لماذا.. أنا آسف.. كنت أعرف.. كنت مجرد كانديد بسيطة. "
أو في هذا المقطع من اغنية جاك بريل :
Nous étions deux amis
Et Fanette m'aimait
La plage était déserte
Et dormait sous Juillet
كنا صديقين، وأحب Fanette.
وكان شاطئ مهجور، ونام في يوليو *
===========================
بينما كان من الأفضل أن تكون هكذا :
كنا صديقين
وكانت فانيت تحبني
الشاطئ كان مقفرا
وغافيا تحت يوليو
بالإضافة إلى العديد من المفردات التي استعمل فيها الجمع بدل المفرد .
أكرر شكري الجزيل لك و تقديري لشخصك الكريم .
مودتي

قديم 01-17-2011, 02:11 AM
المشاركة 8
دنيا احمد
من آل منابر ثقافية
  • غير موجود
افتراضي
Re

Merci infiniment pour le bouquet que je vais respirer profondément
et pour votre compliment assez doux
Beh, je suis tout à fait d'accord avec vous car la traduction particulière sera une valeur ajoutée avec un nouveau charme et une beauté éternelle
sachons biensûr que la traduction est un art, il faut premièrement qu'on soit des artistes pour exercer ce métier sensible
et concernant les romans ainsi que les nouvelles méritent un grand effort que google ne peut plus l'offrir d'après un seul clic

Amicalement

قديم 01-17-2011, 02:53 AM
المشاركة 9
رشيد الميموني
من آل منابر ثقافية

اوسمتي

  • غير موجود
افتراضي
Re

Merci infiniment pour le bouquet que je vais respirer profondément
et pour votre compliment assez doux
Beh, je suis tout à fait d'accord avec vous car la traduction particulière sera une valeur ajoutée avec un nouveau charme et une beauté éternelle
sachons biensûr que la traduction est un art, il faut premièrement qu'on soit des artistes pour exercer ce métier sensible
et concernant les romans ainsi que les nouvelles méritent un grand effort que google ne peut plus l'offrir d'après un seul clic

Amicalement
Chère Dounia
Je me serais peut être contenté de ma première réponse à ton commentaire
Mais je considère cela comme une ingratitude envers tes derniers propos
Alors j'ai décidé de t'offrir de nouveau ce bouquet de roses comme preuve de ma gratitude
Je te remercie infiniment Dounia et je me sens satisfait de ce que j'écris grâce à ton encouragement
Mes sincères amitiés pour ta noble personne

قديم 01-18-2011, 09:33 PM
المشاركة 10
رقية صالح
أديبـة وكاتبـة سوريــة

اوسمتي

  • غير موجود
افتراضي

سلام الله على أخي الفاضل
أ.رشيد الميموني


أسعدني حوارك النقدي
لا أخفيك سراً أنني أجيد الإنكليزية أكثر من الفرنسية
وبالنسبة إلى سؤالك المطروح: أجل سيدي بعض المقاطع التي لا أفهمها
استعن بها من جوجل حتماً تساهم في التعريف بفنيات الكتابة
فترتقي كتابة اللغة العربية الأم ويرتقي الأدب العربي إلى العالمية
وليس إلى فقد النص حبكته .. وترجمة النصوص هي عادة عندي
من أيام الدراسة كلما أقرأ أي نص يقع بين يدي أسعى لترجمته
والكلمات أو الجمل التي لا أفهمها ألجأ إما للقاموس وسابقاً لم يكن جوجل موجود
فألجأ لأساتذتي أما اليوم فنستعين جميعاً بجوجل.. الوافر بالمعلومات
من هنا تتحقق الفائدة للجميع.



الغالي رشيد
لتلافي تلك الأخطاء التي ذكرتها أستمحيك عذراً
لو قدمت لها ترجمة تحت النص وليس في مكان القصص
طبعاً إن سنح لك الوقت وعند ترجمتها سوف أصحّح ما أخطأت بترجمة النص
بذلك تتيح للذين لا يتقنون اللغة الاستمتاع بنصوصك الجميلة وإبداعك وجماله
وهنا لسنا بغنى عنك.. فنحن بحاجة لهكذا إبداع كأنت
أرق تحية معطره بروح الورد لك

هذي دمشقُ وهذي الكأسُ والرّاحُ
إنّي أحبُّ... وبعـضُ الحبِّ ذبّاحُ
أنا الدمشقيُّ لو شرحتمُ جسدي .. لسالَ منهُ عناقيـدٌ وتفـّاحُ
ولو فتحتُم شراييني بمديتكم .. سمعتمُ في دمي أصواتَ من راحوا
زراعةُ القلبِ تشفي بعضَ من عشقوا .. وما لقلبي إذا أحببتُ جرّاحُ
مآذنُ الشّـامِ تبكي إذ تعانقني .. وللمآذنِ كالأشجارِ أرواحُ
للياسمينِ حقـوقٌ في منازلنا.. وقطّةُ البيتِ تغفو حيثُ ترتاحُ
طاحونةُ البنِّ جزءٌ من طفولتنا .. فكيفَ أنسى؟ وعطرُ الهيلِ فوّاحُ
هذا مكانُ "أبي المعتزِّ".. منتظرٌ ووجهُ "فائزةٍ" حلوٌ ولمّاحُ
هنا جذوري هنا قلبي .. هنا لغـتي فكيفَ أوضحُ؟
هل في العشقِ إيضاحُ؟

- - - - - - - - - - - - - -
(أعشق وطني والمطر)

مواقع النشر (المفضلة)



الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 1 ( الأعضاء 0 والزوار 1)
 

الانتقال السريع


الساعة الآن 07:22 AM

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2021, Jelsoft Enterprises Ltd.